750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fabrice
18 octobre 2011

Nous enfumerait-on avec le prix du saumon ?

Une pub pour des surgelés à moins de 1 euros d'une grande surface m'a interpellé...

OK, un pavé de 120 g de saumon pour 0,90 euro, c'est incitatif, c'est bien... mais est-ce donné ? Ca, c'est une autre histoire, parce que ça donne le saumon à 8,25 euros le kg...

Petit tour au marché : le produit frais détaillé en pavés : 10 euros/kg : ok, plus cher, mais c'est du frais !
Sinon, le prix du saumon non détaillé varie entre 6,5 euros le kg et 8,50 selon la qualité : OK, il y a du déchet et un peu de travail, mais pas tant que ça.

Donc, non, ces petits surgelés ne sont pas vraiment un cadeau mais juste au prix du marché, ce qui doit laisser une bonne marge encore !

Du coup, j'ai regardé de plus près les pavés de saumons classiques au rayon frais, et là... surprise !!!! Le saumon classique au rayon frais, coupé en pavé : de 21,39 euros/kg pour le bas de gamme à 38,93 euros/kg pour le label AB !!! Là, je crois qu'ils font une marge de dingue ou c'est moi ???

Pour info, si je compare avec les prix que je connais pour des poissons entiers : le saumon premier prix : 6,50 le kg, le saumon bio : 10,50 le kg : le qualité AB du supermarché devrait être plus à 34,50 qu'à 38,50.

Pour finir, si vous voulez vous faire vraiment plaisir en mettant 38 euros dans du saumon : achetez un jour du saumon sauvage si vous en trouvez sur l'étal de votre poissonnier et vous vous régalerez ! Aucune compaison : beaucoup plus maigre et fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vous avez raison, le saumon étant très consommé, je pense qu'il est intéressant pour les grandes enseignes de faire un max de marge dessus...<br /> Sinon, contrairement à ce que vous dites, la darne est plutôt moins chère que le pavé en général.<br /> Depuis, j'ai regardé une autre enseigne et les prix étaient encore plus confus... le saumon sauvage moins cher que le saumon commun, du saumon bio variant de 1 à 1,5 selon les marques (sans que la qualité diffère à mon avis), etc
J
Merci pour ces informations intéressantes. Je suppose que le saumon est un des poissons les plus consommés, si ce n'est le plus consommé tout au long de l'année. La darne (plus chère) et le pavé ont souvent une place de choix sur les étales des poissonniers. Et si le produit est populaire, j'imagine que le consommateur est moins regardant sur les prix et que certains en profitent...
Chez Fabrice
Publicité
Chez Fabrice
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité