4 jours de vacances, c'est pas suffisant ! Alors j'ai décidé de prolonger avec un bon tajine perso. Tiens! Pour une fois je vais vous donner la recette !

Tajine de pintade/abricot/kumkwats

pour 4 personnes

1 pintade
2 carottes
Quelques oignons grelots
1 panais
3 navets boule d'or
12 kumkwats
du kamardine (pate abricot de Syrie)
quelques cranberries confites
coriandre
amandes effilées ou entières
des rouelles de pickels d'oignons rouge
du cumin, de l'anis vert, du curcuma, grains de coriandre, des batons de canelle, du gingembre moulu, poivre en gran, du pavot bleu...

D'abord lever la pintade à cru en 4 morceaux. Surtout faire un bon bouillon de volaille avec la carcasse, la tête, les pates ainsi que les épluchures des panais, carottes, navets : on ne jette rien !

Pendant ce temps je fais mes pickles d'oignon rouge : je porte à ébullition un mélange de sucre, vinaigre de cidre, vinaigre de vin, eau, puis je verse sur mes oignons, je couvre, et j'attends que cela refroidisse...

Je fais aussi tremper ma pate d'abricot pour la couper plus facilement (pas besoin de couper en petits morceaux, c'est difficile, et en plus ça fond bien dans la sauce.

Les légumes : je les taille plus ou moins régulièrement en bouquetière et je récupère les parures que je hache un peu genre brunoise ainsi que le reste d'oignon rouge qui n'est pas parti en pickle (on jette rien je vous ai dit !!) : c'est ma garniture aromatique.

Dans mon tadgine : je commence par torréfier les amandes à sec, puis je réserve.
Puis j'ajoute de l'huile d'olive et je colore mes quartier de pintade salés. Je les réserve.
Dans la matière grasse qui reste dans le tadgine : si elle n'est pas brulée (vous avez été sage c'est bien !) je mets mes épices à torréfier, sinon, si vous avez mal conduit votre coloration de pintade mieux vaut jeter la matière grasse et en mettre une propre (huile d'olive...)

Une fois mes épices torréfiées, je sue ma garniture aromatique, j'ajoute ma pate d'abricot, je remets mes quartier de pintade, je mets mes légumes taillés, mes kumkwats, je couvre de bouillon de volaille et c'est parti pour une cuisson bien mijotée !

Quand la volaille est cuite, on peu la décanter ainsi que les légumes et réduire la sauce jusqu'à la consistance voulue : bien napante. On remet ensuite le tout dans le tadgine, on parsème d'amandes torréfiées, de cranberries confites, de pavot bleu, de quelques pluches de cerfeuil : et c'est pret ! Enjoy !

tadgine